Projet de construction Ossature bois

L'OSSATURE BOIS : LA TECHNIQUE TOUT-TERRAIN.

En construction bois, l’ossature est la technique la plus répandue. Elle séduit prescripteurs et maîtres d’ouvrage autant par son esthétique plurielle et contemporaine, que par sa légèreté et sa rapidité de mise en œuvre.

Qu'est ce que l'ossature bois ?

Le système constructif de l'ossature bois consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections, les montants, et de pièces horizontales hautes, basses et médianes, les traverses et entretoises.

 

Sur cette ossature, supportant planchers et toiture, est fixé un voile travaillant en panneau dérivé du bois (panneau de particules, de contreplaqué ou d'OSB) qui assure le contreventement. L'isolant thermique s'insère entre les panneaux que recouvrent les parements intérieurs et extérieurs.

 

Une réalisation VIP en image

Une construction solide : contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne subit aucun tassement ni fissure. Il résiste au temps et aux conditions extrêmes : grand froid, neige, vent, mer... Il a aussi une grande capacité à la flexion, idéale en zone sismique.

 

Un matériau sain et sûr : le bois agit comme régulateur thermique et hygrométrique : ni condensation ni atmosphère trop sèche. Il a aussi un fort pouvoir d'absorption acoustique, dû à sa faible densité, et une excellente résistance au feu.

Une grande liberté de construction : l'ossature permet la création d'espaces ouverts (grandes portées), de baies vitrées… et autorise tous les styles et toutes les formes de construction, même incurvées ou cintrées.

 

Un chantier rapide et propre : hors le temps de séchage de la dalle en béton (environ 3 semaines) et les éléments préfabriqués en usine, une construction à ossature bois ne nécessite que quelques jours de montage. Manustransportable, le bois s'adapte à tous les sites et les déchets sont valorisables. Le chantier est sec, propre, rapide et peu énergivore.

La dalle

Les murs

L'aménagement intérieur

Le bardage